A propos des Artistes  
 
Accueil
 
Fête Maçonnique de la Musique
 
L'Institut Maçonnique de France
 
Pourquoi une Fête Maçonnique de la Musique ?
 
Programme
 
A propos des Artistes
 
Musiciens FM célèbres
 
Archives
 
Les Obédiences françaises sur Internet

Les  artistes……

 

 

Benoit  RIOU  baryton

 

Benoît  Riou aborde, en tant que soliste,

  • des rôles d'opéra : Marcel dans La Bohème, le Fauteuil et l'Horloge dans l'Enfant et les Sortilèges, le Capitaine dans Eugène Onéguine en tournée en France;
  • des rôles d'opéra-comique et d'opérette : Jupiter dans Orphée aux Enfers, Raoul de Gardefeu puis le Baron de Gondremark dans La Vie Parisienne, le Commissaire dans Mesdames de la Halle et d'Estillac dans La Veuve Joyeuse.

En collaboration avec Olivier Miquel, pianiste et compositeur, il entreprend l'élaboration d'un spectacle « lyrique et sentimental » : « L’Amour prend ses grands airs ».

Il a fait partie, également; de "Kérylos", ensemble de musique grecque antique dirigé par Annie Bélis, avec lequel il fit de nombreux concerts en France, une tournée au Brésil et des enregistrements radiophoniques.

Il a aussi mis en scène des spectacles dont  « Jacques Offenbach ! » à la Cité des Arts à Paris.

Il est, de plus, baryton soliste titulaire du chœur de l’Église de la Madeleine à Paris.

 

 

Ann-Estelle MEDOUZE violoniste

 

Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France

 

Ann-Estelle Médouze commence l’apprentissage du violon à l’école Suzuki , avant de devenir à l’âge de 11 ans l’élève de Tibor Varga à Sion (Suisse).

De 1996 à 2001, après avoir obtenu le Diplôme de Perfectionnement en Musique de Chambre au C.N.S.M de Lyon, elle part étudier avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New-York,  où elle  remporte le  « Concerto competition ».

 

De 2002 à 2004, elle suit le Cycle de Perfectionnement en Violon Solo au C.N.S.D.P de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Elle suit parallèlement le Cycle de Perfectionnement en Musique de Chambre dans la classe de Jean Sulem au sein du Quatuor Alma, dont elle est premier violon. Elle remporte le Concours Avant-Scènes et bénéficie d’une bourse de la Fondation Meyer.

Lauréate du Concours National de Radio France à l’âge de 13 ans, puis, en 2001, du Concours International Vaclav Huml de Zagreb, elle remporte en 2002 le Prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart au Concours International Long-Thibaud à Paris.

 

Aux Etats-Unis, elle joue à de nombreuses reprises avec Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman, notamment dans le cadre des prestigieux Santa Fe Chamber Music Festival et Perlman Music Program. En France, elle est l’invitée de salles et festivals importants : Cité de la musique, Théâtre Mogador et Auditorium Olivier Messiaen (Radio France) à Paris, Festival de Radio France à Montpellier, Moulin d’Andé, Musique de Chambre en Normandie, Société de Musique de Chambre de Lyon… Elle a eu l’occasion de se produire aux côtés de Claude Frank, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Pascal Godard…

 

En soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert (au Carnegie Hall de New York), Pinchas Zukerman (Concerto de Tchaïkovsky à Baltimore, Chicago, Ottawa, Double Concerto de Bach…), Zdenek Macal, Pierre-Dominique Ponnelle, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Philippe Bender, Emil Tabakov… avec de grands orchestres internationaux : Baltimore Symphony Orchestra, Civic Chicago Orchestra, Manhattan School Symphony Orchestra, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France…

 

Elle a été nommée Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France en 2004.

 

 

Gilles NICOLAS   piano

 

Gilles Nicolas commence le piano au conservatoire de Montpellier dès 6 ans.

Il obtient ses premières récompenses à 15 ans avec une médaille d’Or de formation musicale, puis de piano et de musique de chambre. Sous les conseils de ses professeurs, il poursuit sa formation de musicien au conservatoire de Boulogne Billancourt. Il suit les cours de Geneviève Ibanez pour le piano, Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre et Alfred Herzog pour l’accompagnement et l’improvisation. Il passera 3 années brillamment ponctuées par un premier prix de piano, avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et termine ses études au sein de l’un des plus grands conservatoires de France. Parallèlement, il travaille avec Ruben Lifschitz  l’interprétation des grands répertoires.

 

Gilles Nicolas est ensuite engagé pour de nombreuses prestations, il est le pianiste accompagnateur des master’s class  de Champs/Marne, le rendez-vous international des plus grands violonistes, il y joue notamment avec Vadim Repin le « poème » de Chausson ou les sonates de Brahms avec Edouard Wulfson. Dans le même temps, Il forme un duo avec la violoniste Ann Estelle Médouze et donnent ensemble de nombreux concerts à Paris, Lausanne, Lyon … Gilles Nicolas se produit aussi en soliste, on le voit dans de nombreux festivals  interpréter les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky ou encore  la « WandererFantasie » de Schubert…

En 1998, G. Nicolas fait la rencontre du violoniste super-soliste de l’Ochestre National de Montpellier, Jacques Prat. Les deux musiciens travaillent ensemble durant 3 années et  donneront de nombreux concerts en France et à l’étranger, Djeddah, Ryad, Amsterdam… Ils réaliseront une intégrale des sonates de Beethoven qu’ils donneront en un concert. Ce concert est enregistré chez Universal Music et  René Koering l’intègre dans la collection des enregistrements des solistes de l’Orchestre National de Montpellier.

 

Par la suite, Gilles Nicolas s’installe à Paris et travaille comme chef de chant.

Il côtoie les artistes lyriques au travers des grands ouvrages. Il devient le pianiste de la Maîtrise des Hauts de Seine, et donne des concerts en tant que soliste et accompagnateur dans le monde entier lors de  tournées, Afrique du Sud, Belgique, Hollande, Chine, Maroc… G. Nicolas a travaillé avec différents metteurs en scène, Roland Petit pour la création de son spectacle « Les bons petits diables » au théâtre Jean Vilar à Suresnes, Jean Claude Fall pour « l’opéra de quat’sous » de B. Brecht et K. Weill, Sandrine Anglade qui réalise la mise en scène du « tour d’écrou » de B. Britten.

 

 

© 2009 Elisabeth Schweitzer