Ann-Estelle MEDOUZE violoniste
Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France
Ann-Estelle Médouze commence l’apprentissage du violon à l’école Suzuki , avant de devenir à l’âge de 11 ans l’élève de Tibor Varga à Sion (Suisse).
De 1996 à 2001, après avoir obtenu le Diplôme de Perfectionnement en Musique de Chambre au C.N.S.M de Lyon, elle part étudier avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New-York, où elle remporte le « Concerto competition ».
De 2002 à 2004, elle suit le Cycle de Perfectionnement en Violon Solo au C.N.S.D.P de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Elle suit parallèlement le Cycle de Perfectionnement en Musique de Chambre dans la classe de Jean Sulem au sein du Quatuor Alma, dont elle est premier violon. Elle remporte le Concours Avant-Scènes et bénéficie d’une bourse de la Fondation Meyer.
Lauréate du Concours National de Radio France à l’âge de 13 ans, puis, en 2001, du Concours International Vaclav Huml de Zagreb, elle remporte en 2002 le Prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart au Concours International Long-Thibaud à Paris.
Aux Etats-Unis, elle joue à de nombreuses reprises avec Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman, notamment dans le cadre des prestigieux Santa Fe Chamber Music Festival et Perlman Music Program. En France, elle est l’invitée de salles et festivals importants : Cité de la musique, Théâtre Mogador et Auditorium Olivier Messiaen (Radio France) à Paris, Festival de Radio France à Montpellier, Moulin d’Andé, Musique de Chambre en Normandie, Société de Musique de Chambre de Lyon… Elle a eu l’occasion de se produire aux côtés de Claude Frank, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Pascal Godard…
En soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert (au Carnegie Hall de New York), Pinchas Zukerman (Concerto de Tchaïkovsky à Baltimore, Chicago, Ottawa, Double Concerto de Bach…), Zdenek Macal, Pierre-Dominique Ponnelle, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Philippe Bender, Emil Tabakov… avec de grands orchestres internationaux : Baltimore Symphony Orchestra, Civic Chicago Orchestra, Manhattan School Symphony Orchestra, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France…
Elle a été nommée Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France en 2004.
Gilles NICOLAS piano
Gilles Nicolas commence le piano au conservatoire de Montpellier dès 6 ans.
Il obtient ses premières récompenses à 15 ans avec une médaille d’Or de formation musicale, puis de piano et de musique de chambre. Sous les conseils de ses professeurs, il poursuit sa formation de musicien au conservatoire de Boulogne Billancourt. Il suit les cours de Geneviève Ibanez pour le piano, Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre et Alfred Herzog pour l’accompagnement et l’improvisation. Il passera 3 années brillamment ponctuées par un premier prix de piano, avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et termine ses études au sein de l’un des plus grands conservatoires de France. Parallèlement, il travaille avec Ruben Lifschitz l’interprétation des grands répertoires.
Gilles Nicolas est ensuite engagé pour de nombreuses prestations, il est le pianiste accompagnateur des master’s class de Champs/Marne, le rendez-vous international des plus grands violonistes, il y joue notamment avec Vadim Repin le « poème » de Chausson ou les sonates de Brahms avec Edouard Wulfson. Dans le même temps, Il forme un duo avec la violoniste Ann Estelle Médouze et donnent ensemble de nombreux concerts à Paris, Lausanne, Lyon … Gilles Nicolas se produit aussi en soliste, on le voit dans de nombreux festivals interpréter les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky ou encore la « WandererFantasie » de Schubert…
En 1998, G. Nicolas fait la rencontre du violoniste super-soliste de l’Ochestre National de Montpellier, Jacques Prat. Les deux musiciens travaillent ensemble durant 3 années et donneront de nombreux concerts en France et à l’étranger, Djeddah, Ryad, Amsterdam… Ils réaliseront une intégrale des sonates de Beethoven qu’ils donneront en un concert. Ce concert est enregistré chez Universal Music et René Koering l’intègre dans la collection des enregistrements des solistes de l’Orchestre National de Montpellier.
Par la suite, Gilles Nicolas s’installe à Paris et travaille comme chef de chant.
Il côtoie les artistes lyriques au travers des grands ouvrages. Il devient le pianiste de la Maîtrise des Hauts de Seine, et donne des concerts en tant que soliste et accompagnateur dans le monde entier lors de tournées, Afrique du Sud, Belgique, Hollande, Chine, Maroc… G. Nicolas a travaillé avec différents metteurs en scène, Roland Petit pour la création de son spectacle « Les bons petits diables » au théâtre Jean Vilar à Suresnes, Jean Claude Fall pour « l’opéra de quat’sous » de B. Brecht et K. Weill, Sandrine Anglade qui réalise la mise en scène du « tour d’écrou » de B. Britten.